Information générale

But des cours interentreprises

Les cours interentreprises complètent la formation en entreprise et ont pour but de transmettre aux personnes en formation les techniques et connaissances commerciales de base de la branche fiduciaire/immobilière. Ils préparent à la formation pratique dans l’entreprise et en constituent le socle. Une fois qu’elles ont intégré l’entreprise formatrice, les personnes en formation exercent, consolident et approfondissent les techniques de base apprises en cours, de la façon la plus autonome possible. Les cours enseignent des compétences spécifiques aux branches et servent à atteindre le niveau de prestations d’examen de la partie entreprise. Ils permettent notamment d’aborder, de traiter et d’évaluer des unités de formation en rapport avec des processus de travail propres à l’entreprise. Les aptitudes partielles qui figurent dans le dossier de formation et des prestations constituent la base pour la transmission des compétences spécifiques à la branche fiduciaire/immobilière.


Principes

Les cours interentreprises de la branche de formation et d’examen fiduciaire/immobilière doivent notamment:
– compléter et consolider l’expérience professionnelle acquise dans l’entreprise;
– aider à réfléchir sur les expériences de mise en pratique;
– permettre d’aborder des problèmes rencontrés dans la pratique en entreprise, afin d’encourager la transposition des acquis dans diverses situations.

 
Responsables des CI

Les responsables des cours interentreprises sont les interlocuteurs des entreprises formatrices et les référents des personnes en formation, pour tout ce qui touche à la formation en entreprise. Dans le cadre des cours interentreprises, ils conseillent et soutiennent les personnes en formation par rapport à tous les sujets concernant la formation interentreprise et la formation en entreprise, comme les unités de formation, les situations de travail et d'apprentissage STA, l’utilisation du dossier de formation et des prestations et le programme de formation propre à l’entreprise. Les responsables des CI encouragent les compétences méthodologiques, sociales et personnelles des personnes en formation et dispensent un enseignement qui relie la théorie à la pratique.


Outil pédagogique

Classeur «Connaissance de la branche» de l’OFCF.