Base pour évaluation

Procédure de qualification / base pour évaluation

Examen écrit OFCF

L’examen écrit dure 120 minutes. Dans la formulation des tâches d’examen, les objectifs particuliers 1.1.1 à 1.1.8 et les aptitudes partielles 1.1.2.1.1 à 1.1.8.12.5 sont pris en considération. Ces éléments constituent la base de l’examen écrit noté sur 100 points en tout.

Examen oral OFCF

En prévision de l’examen oral, les personnes en formation établissent un rapport pratique. Le rapport pratique doit être envoyé au secrétariat romand OFCF Romandie au plus tard le 31 janvier de l’année d’examen (le cachet de la poste faisant foi). Ce dernier peut aider à choisir les deux sujets d’examen qui seront proposés aux personnes en formation. Un d’entre eux doit être choisi pendant la période de préparation. L’examen portant sur ce sujet se déroulera sous la forme d’un entretien de trente minutes avec un client.

L’examen oral se passe à trois: deux experts et la personne en formation. Un expert joue le rôle du client. En tant qu’observateur, le second expert note ses remarques sur le déroulement de l’entretien dans la grille d’évaluation. Les personnes en formation fournissent la prestation individuellement.

Eléments évalués par situation d’entretien :

- 2 à 4 aspects partiels dépendant des compétences sociales et personnelles
  (dont 2 au max. peuvent compter double et pour un total de 12 points en tout) ;
- 2 à 4 aspects partiels dépendant des compétences méthodologiques
  (dont 2 au max. peuvent compter double et pour un total de 12 points en tout) ;
-
Au moins 10, au plus 24 aptitudes partielles des compétences interdisciplinaires
  (N°1.1.2.1.1 à 1.1.8.12.5), puis pour la fiduciaire (N°1.1.9.1.1 à 1.1.9.3.5) ou pour l’immobilier (N°1.1.9.4.1 à 1.1.9.6.6) avec différentes pondérations possibles (quatre au maximum, total de 72 points).

Au total, l’examen oral peut rapporter 96 points qui compteront dans l’évaluation des critères.

En outre, les experts disposent de 4 points pour noter l’impression générale. Le total des points de l’examen oral est donc de 100 points.

Cet examen compte pour un quart dans la note globale.