Bases

L’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a édicté une nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’employé/e de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC). Le plan de formation afférent a été élaboré par la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC). Ces deux documents entrent en vigueur commence l'enseignement 2012.

Il faut développer la formation commerciale de base de sorte à pouvoir conserver et promouvoir la disponibilité des entreprises à former des apprentis ainsi que l'attractivité et la compétitivité de la formation initiale duale. Il s'agit d'assurer la pérennité des acquis de la NFCB, tout en garantissant la flexibilité d'adaptation aux besoins du marché ainsi que l'interaction entre les trois lieux d'apprentissage.

L’ordonnance sur la formation 2012 et le plan de formation correspondant poursuivent la voie entamée par la nouvelle formation commerciale de base, en y apportant toutefois les adaptations et les simplifications nécessaires. Les principales nouveautés sont exposées dans la présente documentation de base.